La Course

La Course, premier projet d'Une Tribu, est le point d'équilibre entre les disciplines hétéroclites des membres du collectif. Objets, marionnette, machine à coudre, texte et musique sont les supports d'une démarche artisanale qui se développe à son propre rythme sur le plateau pour raconter l'histoire d'Eddy, héros cycliste
régional.


A lʼaide dʼune machine à coudre les ouvriers de lʼusine textile Ketel rejouent la disparition de leur coureur favori. Ils questionnent un renoncement pour eux incompréhensible.
Cʼest lʼhistoire de la fuite dʼun champion quʼon attendait pour enfin sabrer le champagne. Cette fuite qui pourrait être la nôtre, celle qui advient parfois quand le sens nʼy est plus, quand on prend conscience quʼon ne suit pas notre route mais bien celle tracée par « les autres ».

LA COURSE - forme courte -

Création : Une Tribu Collectif | Conception et mise en scène : Alice Hebborn, Sarah Hebborn, Valentin Périlleux et Michel Villée  | Interprétation : Sarah Hebborn, Valentin Périlleux et Michel Villée  | Création sonore : Alice Hebborn | Création lumière : Octavie Piéron | Scénographie et marionnettes : Valentin Périlleux | Regards extérieurs : Daniel Schmitz et Noémie Vincart | Production : Une Tribu Collectif | Avec le soutien du Théâtre National/Bruxelles,  SACD France, SACD Belgique
 | Avec l’aide du BAMP, le Centre de la marionnette de la FWB, la Compagnie de la Casquette, du Théâtre de la Galafronie, La Vénerie - Centre culturel de Watermael-Boitsfort, le Théâtre de la Roseraie, le collectif La Station asbl, Entrée de Secours ASBL
 

© A.Piemme/AML

PRESSE

 

Belle et fine cohésion performative artisanale, d’un tracé à la machine à coudre jusqu’à une marionnette splendide et tragique."

M. BAUDET – La Libre Belgique (25 et 26 juillet 2015)

 

"La Course de Alice Hebborn, Sarah Hebborn, Valentin Périlleux et Michel Villée sera elle un bijou poétique où le dessin se créera en direct pour nous voir tous être scotchés par deux petits coureurs cyclistes en plomb.
Les trois (Frozen, Saison 1 Episode 1 et La Course) sont des capteurs de sociétés. Les trois nous entraînent dans nos failles et nos fragilités. Ils charrient des images milles fois avalée et vomis : le tour de France, les CROUS, un bureau. Dans ces lieux du quotidien l’image opère d’abord pour ensuite (parfois devrait-on dire) faire entendre un texte qui a chaque fois déraille."

A. BLAUSTEIN NIDDAM – www.toutelaculture.com (24 Juillet 2015)

 

"Objets et marionnettes peuplent un théâtre pluriel, subtil, infiniment créatif et joliment représenté à XS. Le paysage cousu en direct pour « La Course » du collectif Une Tribu s’allie au texte et aux figurines pour bâtir une représentation du cyclisme amateur."

M. BAUDET – La Libre Belgique (30 mars 2015)

Spectacle à partir de 10 ans

Durée : 20min

Dossier du spectacle

DATES DE TOURNÉE

Passées

Mars 2014 : Etape de travail au Maison de la Marionnette de Tournai (BE)

26 > 28 mars 2015 : PREMIERE au Festival XS, Théâtre National, Bruxelles (BE)

23 > 25 juillet 2015 : Festival d'Avignon, Avignon (FR)

27 septembre 2016 : Théâtre des Doms, Avignon (FR)

© Collectif Une Tribu 2015 / créé avec Wix.com