LA COURSE

Objets, marionnettes et couture interagissent dans ce spectacle du collectif Une Tribu.

Dans leur atelier textile, les ouvriers nous racontent avec tout ce qui les entoure, l’histoire d’Eddy, un cycliste amateur, espoir de toute sa région. Alors qu’il la tenait enfin cette victoire qui allait lui ouvrir les portes du circuit professionnel, Eddy a décidé de tout planter là et de fuir. Les ouvriers troublés, rejouent la disparition de leur champion et transforment le plateau en un grand lieu de création où ils tentent de comprendre sa fuite.

Entre narration et évocation, cette pièce renvoie à la place que prend la compétition dans nos vies.

"La Course" est le point d’équilibre entre les différentes disciplines des membres du collectif : marionnettes, couture, objets, musique et jeu sont les supports du travail. L’écriture scénique située entre la narration et l’évocation, plonge le spectateur dans une position active, sollicitant son imaginaire.

Notre création se fait de manière artisanale : ce qui se fait sur le plateau, nous le créons en partie dans l’instant ; nous respectons le rythme nécessaire à l’installation de chaque action qui permet de raconter l’histoire.

Spectacle à partir de 10 ans

[Prix de la Province de Liège pour une Jeune Compagnie aux Rencontres de Huy 2017, Prix du Jury Jeune au Festival Emulation 2017]

Création : Une Tribu Collectif | Conception et mise en scène : Alice Hebborn, Sarah Hebborn, Valentin Périlleux et Michel Villée  | Interprétation : Sarah Hebborn, Valentin Périlleux et Michel Villée  | Création sonore : Alice Hebborn | Création lumière : Octavie Piéron | Scénographie et marionnettes : Valentin Périlleux  | Assistante lumière : Alice de Cat | Coordination générale : Marina Vidal París | Regards extérieurs : Daniel Schmitz et Noémie Vincart | Diffusion : Charline Rondia [Le Relais Diffusion] | Production : Entrée de Secours ASBL | Coproduction : le Théâtre National/Bruxelles, le Théâtre de Liège et le Théâtre de l'Ancre | En partenariat avec le Théâtre de Galafronie | Soutiens : Le BAMP, le Centre de la marionnette de la FWB, le Théâtre La Montagne Magique, la Compagnie de la Casquette,  La Vénerie - Centre culturel de Watermael-Boitsfort, le Théâtre de la Roseraie et le collectif La Station asbl | Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie – Bruxelles - Direction du Théâtre 

PRESSE

"Une proposition belle, surprenante, aboutie, qui laisse grande ouverte au spectateur la possibilité de rêver. On ne demande pas mieux."

MATHIEU DOCHTERMANN– www.toutelaculture.com (4 août 2018)

"Follement simple et vertigineuse­ ment complexe, la réalisation de ce premier spectacle d’Une Tribu donne à voir, à sentir même, l’instant magique où l’artisanat et l’art fusionnent dans une belle et fine cohésion performative. Et à s’interroger sur un monde où pré­vaut la compétition."
MARIE BAUDET – La Libre (22 novembre 2016)

"Une victoire est-elle un aboutissement ? Que penser de la compétition, si présente tous azimuts?  Sans vouloir révéler l’issue de la course, il est un fait que tout ne se passera pas comme prévu. Et cette issue déconcertante laisse la place aux marionnettes qui tenteront d’expliquer, avec poésie, subtilement, en suggérant. L’approche multidisciplinaire est riche et très créative. «La course » est un bijou. Les acteurs prennent le temps de coudre le spectacle, de faire vivre des marionnettes et de sourire au public. Un retour aux valeurs de base. Un petit bijou aux multiples facettes, comme un diamant."
CATHERINE SOKOLOWSKI – www.demandezleprogramme.be (17 novembre 2016)

"Ce spectacle est extraordinaire. On suit le fil de l’histoire dans un décor d’atelier de couture. L’aventure est cousue en direct, une marionnette voit le jour sur scène, des bobines de fil, des vélos et des machines à coudre prennent vie... C’est magique et poétique."

NATHALIE LEMAIRE – Le Journal des Enfants (18 novembre 2016)

" Un coup de cœur pour cette course folle. […] Cette histoire aux allures de chronique de presse régionale se déploie sous nos yeux avec une créativité excitante. ll se dégage de « La Course » une atmosphère onirique, parfois étrange voire angoissante. Ce conte du quotidien prend des allures de rêverie permise par l’inventivité de la narration. "
NICOLAS NAIZY – Métro (6 décembre 2016)

"Chacun est libre alors de rentrer chez soi, d’interroger la troupe, d’interpeller ses voisins de salle, se remettre en question à propos de cet idéal sans cesse prôné dans notre civilisation du profit au profit d’une minorité. Ceux qui se rendent compte se disent alors sans doute que ce théâtre-ci appartient à tout ce qui se met en place désormais pour vivre demain autrement que ce que prévoit un aujourd’hui aveuglé par l’économie de marché et la vie virtuelle plutôt que vécue. Chacun sait qu'il s'en retourne avec des interrogations dont il faudra bien trouver les réponses très prochainement"

MICHEL VOITURIER - Rue du théâtre (23 août 2017)

DATES DE TOURNÉE


À venir

28 janvier 2020 : Craon (FR)

30 janvier 2020 : Le Kiosque,  Mayenne (FR)

15 février 2020 : Le Jacques Franck, Bruxelles (BE)

9 > 15 février : Festival Teatralia, Madrid (ES)

Passées

15 novembre 2016 : PREMIÈRE au Théâtre National, Bruxelles (BE)

15 > 26 novembre 2016 : Théâtre National, Bruxelles (BE)

07 > 10 décembre 2016 : Théâtre de l'Ancre, dans le cadre du festival La Chasse aux étoiles, Charleroi (BE)

23 > 29 avril 2017 : Cité Miroir, dans le cadre du festival Émulation, Liège (BE)

2 > 4 mai 2017 : Théâtre La Montagne Magique, Bruxelles (BE)

20 août 2017 : Rencontres du Théâtre Jeune Public, Huy (BE)

23 > 25 novembre 2017 :  Festival Marionnettissimo,Tournefeuille (Fr)

Décembre 2017 : Noël au Théâtre (précisions à venir) (BE)

17 janvier 2018 : Centre Culturel de Chênée (BE)

20-21 mars 2018:  La rose des vents, Lille (FR)

28 mai 2018: Le festival Marionnettes en Chemins, Amiens (FR)

7 mai 2019 : Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas (FR)

12 et 13 février 2019 : Jacques Franck, Bruxelles (BE)

21, 22 et 23 octobre 2018  : EKLA, Strépy Braquegnies (BE)

2-3 août 2018 : Le Festival Mima, Mirepoix (FR)

DIFFUSION SAISON 19-20


ANNE HAUTEM / Mademoiselle Jeanne
Rue du Labeur 1 à 1070 Bruxelles
anne.hautem@mademoisellejeanne.be
+32 2 377 93 00

© Collectif Une Tribu 2015 / créé avec Wix.com

Mima 2018 Jeudi Spectacle La Course 17